7 sept. 2011

Dr. Jekyll & Mr. Hyde (1980)



Réalisé par Alastair Reid en 1980.
Avec David Hemmings, Lisa Harrow, Clive Swift, Ian bannen, Diana Dors, Roland Curram, Desmond Llewelyn, Toyah Willcox...
scénario de Gerald Savory, d'après le roman de Robert Louis Stevenson.

*

***

*

Le Dr Jekyll s'intéresse de près à la dualité de l'Homme et pense au terme de ses recherche pouvoir dissocier le bien et le mal qui cohabitent en chaque être humain. Sûr de lui, il finit par tester son procéder sur sa propre personne.

***

Il s'agit ici d'une adaptation assez méconnue du roman de Stevenson dont l'intérêt principal est de bénéficier de l'interprétation de David Hemmings. L'intérêt principal certes, mais pas le seul ! Comme souvent avec les productions de la BBC, il faut s'attendre à un travail appréciable sur le plan technique comme littéraire. Certains reprocherons à ces films leur aspect statique, le côté studio un peu artificiel, parfois préjudiciable il est vrai, mais participant bien souvent à leur charme.

Dr Jekyll & Mr Hyde version 1980 n'échappe pas à la règle et on a clairement vu des mises en scènes plus folichonnes malgré l'originalité que tente d'apporter Alastair Reid en filmant ce que l'on devine être le point de vue de Jekyll/Hyde en pleine transformation. Ce qui choque le plus, c'est l'aspect involontairement kitsh de l'ensemble : les flacons et autres cornues du laboratoire de Jekyll contiennent des liquides tous plus colorés et plus flashy les uns que les autres, et surtout la musique, grosse faute de goût commise pas Dave Greenslade, soupe pseudo-psychédélique au synthé qui cadre difficilement avec l'ambiance victorienne très travaillée du téléfilm. Moins kitsh mais totalement raté est le maquillage de David Hemmings lorsqu'il se transforme, heureusement que l'acteur en est débarrassé dans la majeure partie du film qu'il soit Jekyll ou Hyde.

Ces petits défauts mis à part, il faut tout d'abord reconnaitre que Hemmings s'en sort très bien dans le rôle du vieillissant et stricte Dr Jekyll comme dans celui du jeune et libertin Mr Hyde. Comme l'a fait Fisher avant eux (ainsi que Jerry Lewis), Reid et Savory inversent la tendance et prètent au mal un visage, et des manières plutôt agréables: difficile de détester le Hyde/Hemmings, mielleux et cynique en société. Pourtant le réalisateur et son scénariste on chargé la mûle en prêtant à l'alter égo du bon docteur des tendances pédophiles.

Le reste du casting ne brille malheureusement pas avec l'éclat de David Hemmings, sauf peut-être Lisa Harrow, la fiancée du sage et sévère Dr Jekyll qui se trouve séduite par l'ambigu, le ténébreux, le mystérieux, l'hédoniste Mr Hyde.

Cette version de l'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde laisse donc une impression mitigée, malgré une peinture de l'East End douloureusement convaincante et un couple central (presque un trio!) dont l'évolution est assez inédite et très intéressante. Le rythme souffre de sévère baisses de régimes, même si les deux heures passent facilement, il manque clairement au film les moyens de son ambitions. Jugé carrément ennuyeux par certains, ce Dr Jekyll & Mr Hyde mérite au contraire qu'on lui accorde le temps d'un visionnage : ses défauts n'effacent pas ses qualités et il serait dommage de manquer une belle performance de David Hemmings, de ne pas reconnaître le travail de l'équipe sur les décors et de ne pas saluer l'originalité bienvenue dont fait preuve Savory à l'égard d'un filon qu'on pensait devenu stérile à force d'exploitation.

2 commentaires:

Helga l'Haribo a dit…

Bonjour Gabriel ! Mon pseudo le plus répandu est Haribo.
Cependant, j'ai trouvé votre blog tout à fait par hasard en surfant sur le Web...
Élève de première L, je dois réaliser un TPE (travaux personnels encadrés) et j'ai choisi, avec mes deux camarades, de travailler sur L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde. Notre production comporte un carnet de bord qu'aurait pu rédigé Stevenson durant l'écriture de son récit (que j'ai écrit avec mes maigres talents d'écrivain...) mais aussi des analyses des restes célèbres que les gens peuvent avoir de Jekyll et Hyde : chansons, séries, BD... Aucun fim par manque de temps malheureusement. Même si j'adore Edge of Sanity et que j'ai à présent de nombreuses références de films à voir durant mes prochaines vacances, pour mon propre plaisir ! Merci !
Vous avez vus de nombreux films basés sur ce récit et j'ai été ravie de trouver des informations précises et critiques. Cela m'a éclairée sur certains points de mon TPE et même si nous n'avons pas eu le temps de travailler sur un film, c'était enrichissant. Donc merci. :)

Nous avons quelques goûts en commun, niveau littérature, dont Oscar Wilde, l'homme de ma vie, qui fait partie de vos auteurs préférés.Vous dites être fan d'Anne Rice : j'aurais aimé la lire en anglais mais je ne sais pas si c'est abordable pour mon niveau... Je n'apprends cette langue que depuis 4 ans alors j'hésite.

Bref ! En tout cas, merci beaucoup. Je vous laisse l'adresse du blog que nous réalisons pour notre TPE (au cas où...) : http://DrJekyllandMrHyde.skyblog.com/ Il n'est pas encore fini mais le sera pour le 27 janvier (date où nous devons rendre notre production). :)

Cordialement, Haribo.

Gabriel a dit…

Bonjour Haribo,

Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis content si j'ai pu indirectement vous apporter une aide aussi minime soit-elle ! Jekyll & Hyde est un sujet très riche, et je suis sûr que vous saurez le démontrer dans votre travail ! Aux temps reculés de ma 1ère L, nous avions choisi Dracula comme sujet de TPE, je pense que cela ne vous étonnera guère.

J'irai découvrir le fruit de vos travaux sur le blog, je n'ai aucun doute quant à sa qualité.

A bientôt ;)

Gabriel