17 nov. 2008

Mycroft Holmes : Génie inexploité ?

Mycroft Holmes vu par Sidney Paget (Gravure paru dans The Strand)


Mycroft Holmes apparait à plusieurs reprises dans les nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène son célèbre frère Sherlock, notament dans Le Dernier Problème et dans les recueils Les mémoires de Sherlock Holmes, Le retour de Sherlock Holmes et Son dernier coup d'archet. Il est décrit comme un personnage indolent, froid et passant ses journées au Diogenes Club de Pall Mall dont il est le co-fondateur.

Ce personnage par bien des abords antipathique n'en est pas moins une personnalité fort intéressante puisque ses capacités de déduction sont largement supérieures à celle de son frère Sherlock, qui lui reproche d'ailleurs souvent de ne pas les mettre à profit :

"...he has no ambition and no energy. He will not even go out of his way to verify his own solutions, and would rather be considered wrong than take the trouble to prove himself right. Again and again I have taken a problem to him, and have received an explanation which has afterwards proved to be the correct one. And yet he was absolutely incapable of working out the practical points..."

Les rapports fraternels qu'entretiennent les deux hommes ne semblent pas réellement relever de l'amour fou, mais leur complicité et la facilité avec laquelle Sherlock peut avouer avoir été dépassé par son frère ont quelque chose de touchant. Mycroft est loin d'être un personnage méprisant, mais la tranquilité de ses journées ne saurait être troublée que par un évènement de la plus haute importance. L'homme occupe par ailleurs un poste mystérieux, mais très important, en rapport avec les affaires étrangères, au sein du gouvernement britannique ce qui en fait une personnalité très influente en Grande Bretagne.
On pourra noter la similitude entre le portrait qu'en fait Sidney Paget pour la revue The Strand et ce cher Oscar Wilde ; résonnance de l'inspiration de Doyle ? hhm possible.

Le rôle de Mycroft Holmes, s'il n'a pas été aussi distribué que celui de Sherlock Holmes au cinéma a quand même bénéficié de l'interprétation de deux grands acteur Britaniques, j'ai nommé Christopher Lee (La vie privée de Sherlock Holmes) et Charles Gray (Sherlock Holmes attaque l'Orient Express et la série Sherlock Holmes avec Jeremy Brett). J'admet que Lee est physiquement plus proche de Sherlock que de Mycroft mais sa distinction aristocratique a vite pris le pas sur mon attitude puriste. Pour ce qui est de Charles Gray, la ressemblance n'est pas parfaite, mais on est plus proche du Mycroft légèrement corpulent et sévère décrit par Conan Doyle. J'ai toujours espoir de voir Stephen Fry interpréter Mycroft...peut-être parce qu'il a en 1998 rendu vie à Oscar Wilde avec Brio dans le film de Brian Gilbert et que dans mon esprit, les figures de Mycroft Holmes et d'Oscar Wilde demeurrent, on l'aura compris, indissociables.



Jeremy Brett et Charles Gray dans la Série produite par Granada

4 commentaires:

Clelie a dit…

Vraiment très intéressant, cet article sur Mycroft, j'admire.

Personnellement, je ne suis pas particulièrement attachée à ce personnage, qui, comme tu l'écris, est plutôt froid et antipathique. Du reste, Sherlock l'est aussi d'apparence, bien que sa nature profonde diffère tout de même de celle de son frère. Mycroft n'aime pas sortir, ni être dérangé, il reste confiné toute la journée au ministère ou au Diogenes.

C'est une personnalité intéressante, c'est vrai, mais son inaction, malgré son intelligence et son esprit logique éminemment supérieur à celui de son frère, dit-on., me laisse indifférente.

Quant à leur relation fraternelle, on sent Sherlock assez fier de son aîné, et une relative confiance entre eux... mais ils se voient très peu, et leurs contacts restent assez froids.

Bravo pour cet article passionnant !

Anonyme a dit…

Mycroft et Cillian te souhaitent bien le bonsoir et te demande d'aller te faire pendre ailleurs à Venise!!!!!

><

Gabriel a dit…

Je suis bien désolé de voir que Mycroft ne fait pas l'unianimité ^^. Entre Clélie qui préfère les personnages actifs (au passage merci pour le commentaire c'est toujours un plaisir de te lire^^) et N qui n'apprécie guère que je voie une ressemblance physique flagrante entre Mycroft et son papa (ce n'est pas qu'une ressemblance, cet homme EST Mycroft !!!-_-).

Ma première rencontre avec Mycroft date de ma première vision de La vie privée de Sherlock Holmes - je n'avais alors j'amais rencontré Mycroft dans les nouvelles - et il m'était apparu comme un personnage très semblable à son frère...notamment parce qu'il est joué dans le film par l'immense Christopher Lee. Mais je dois avoué que j'ai toujours été intéressé par ce personnage...si intéligent et si mystérieux...j'aurai aimé qu'il apparaisse plus souvent dans les aventures de Sherlock Holmes.

En attendant, je vais aller mourir à Venise sur le conseil de Cillian Murphy travesti en Sopie-Anne.

Sur ce, je vous dis "bonsoir" : Bonsoir ^^.

Perséphone a dit…

Bonsoir Gabriel,

Je dois le reconnaître, Mycroft reste pour moi une enigme. Je n'ai du le rencontrer qu'une fois au cour de mes lectures. Je ne jugerai donc pas ce personnage ce ne serait pas lui rendre justice. Toutefois j'ai quelque chose qui pourrait t'intéresser. Si tu veux avoir une image assez drôle de Mycroft je te conseille les deux premiers tomes de la série de Jasper Fforde: Thursday Next. L'usage de Mycroft est pour le moins extravagante et pertinante je dirais! même si le lien avec la famille Holmes ne s'établie qu'au deuxième tome, tu devrais aimer l'idée.

Perséphone