18 janv. 2009

Dr Jekyll & Mr Hyde

Réalisé par Maurice Phillips en 2002.

Avec John Hannah, David Warner, Kellie Shirley...
D'après le roman de R.L. Stevenson.

*
***
*

Le Dr Jekyll pense pouvoir dissocier le bien et le mal chez l'être humain grâce à la science. L'exposition de ses théories le ridiculise vis à vis de ses collègues mais suscite l'intérêt de Sir Danvers Carew dont la fille n'a d'yeux que pour Jekyll. Si les travaux de Jekyll aboutissent, Carew lui promet de lui obtenir un cobaye humain de l'asile. malheureusemet, le dénommé Edward Hyde se tue, persécuté par ses démons intérieur et Jekyll, persuadé de la réussite de son expérience décide d'utiliser la drogue mise au point, sur lui même...Il se réveille le lendemain sans aucun souvenir de la nuit passée. Peu à peu il se rend compte que la drogue éveille une partie endormie de sa personnalité. Il décide de cacher la mort du patient et donne à son côté sombre le nom de Hyde.

***

C'est sceptique que j'ai acheté pour 9€ en belgique cette adaptation récente du classique de Stevenson mais force m'est d'admettre que je ne regrette aucunement mon achat ! Cette version de Dr Jekyll & Mr Hyde est tout à fait remarquable !

Réalisé par Maurice Phillips spécialiste des séries télé et bénéficiant des interprétation de John Hannah (La Momie I et II) et de David Warner ( La Compagnie des loups, The Omen, The lost World de 1992) aisni que d'une superbe photographie, ce film produit par Universal pour la télévision vaut bien les plus célèbres adaptation cinématographiques.
La reconstitution du Londres est, comme à l'habitude de ses grosses production télévisuelles, magnifique et les éclairages les servent à merveille.

Le film est sobrement mis en scène et le scénario est très fidèle au matériau d'origine. Il est aussi tiré vers le haut par des dialoques piquants, des répliques subtiles et un jeu sans faille des acteurs. Le scénariste Martyn Hesford a aussi eu la bonne idée d'inclure quelques éléments pitoresques comme un couple de domestiques odieux. On ne nous sert pas ici les habituels numéros de cabaret lors des sorties de Hyde, pas d'interminables et ennuyeuses scènes de débauche, mais quelques séquences choc très bien orchestré accompagnés d'une bande son discrète mais excellente !

On saluera enfin la prestation de John hannah dans le rôle du scientifique aux deux visages, qui ne s'embarasse pas ici de maquillage et rend son personnage d'autant plus effrayant qu'il en est plus crédible, une prestation qui préfigure celle non moins excellente de James Nesbitt 4 ans plus tard.

Pour faire court, si L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde a été porté à l'écran en de nombreuses occasions, il n'en est qu'un nombre restreint que l'histoire retiendra et il serait injuste qu'on oublie cette version car elle fait à coup sûr partie des meilleures !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il a rejoint ma liste !!! Qui ne fait que a moitié d'une page A4, pour l'instant.

Lorinda a dit…

Je dois avouer que cela donne envie, d'autant plus que j'aime particulièrement cette nouvelle. Rajouté à ma liste, donc...Finira-t-elle un jour ?