15 janv. 2009

Vampire Knight

par Matsuri Hino.
Premier tome paru le 05/07/05 au japon et le 14/06/07 en France (édité chez Panini Manga)

*
***
*

A l'académie Cross, internat réputé, la Night Class n'est composée que de beaux et brillants élèves. Mais derrière leur apparence de lycéens ordinaires, se cachent en réalité...des vampires ! Yûki et Zero sont tous deux gardiens, chargés de protéger le secret. Yûki; convaincue d'une coexistence pacifique possible entre humain et vampire prend son rôle très au sérieux...Alors que Zero nourrit une haine féroce contre ceux qu'il voit comme des monstres. Tous deux ont eu une enfance mouvementée...sans les vampires, Zero aurait encore une famille...sans un vampire en particulier, Yûki ne serait plus de ce monde.

***

Une fois n'est pas coutume, je vous parle aujourd'hui de manga ! Difficile de trouver un manga qui m'enthousiasme vraiment...ça n'était jamais arrivé avant Vampire Knight, et ça n'est pas arrivé depuis, il me parait donc intéressant de vous faire part de mon intérêt.

Matsuri Hino est une auteur de Shojo (manga à la sauce lycéenne) bien connue au japon, mais son envie de raconter une histoire plus sombre la pousse à abandonner des intrigues de dortoirs pour de nouvelles. car Vampire Knight a beau être une authentique historie de vampires il n'en perd pas moins le côté shojo des précédentes séries de son auteur.

Une école de vampire, une orpheline apparemment banale sauvée d'une mort certaine alors qu'elle n'est qu'un bébé, un directeur protecteur et une ombre menaçante qui plane sans cesse...des mystères, du sang et une belle histoire d'amour...ça vous rappelle pas un certain Harry...quelque chose...a comment il s'appelle celui là déjà avec sa cicatrices...ah mais vous l'savez bien...ben m'aidez pas surtout ?! C'est vrai que de prime abord, le scénario de Vampire Knight évoque Harry Potter...oui mais non, puisque harry est un garçon, donc il est tarte au possible égocentrique et colérique, Yûki est une fille...donc elle est tarte bien sûr, mais elle est aussi tiraillée entre 2 beaux jeunes hommes (aaah les bon vieux poncifs du genre) ; pour faire simple, l'un est le vampire, Kaname, qui l'a sauvée alors qu'elle n'était qu'une enfant, et le second est son pote gardien qui ne sais pas voir le premier, vous suivez ?


Et là, pendant que je me perd en explications vaseuses, vous vous dites "mais c'est con comme la lune son truc !" et en me relisant je me dis que c'est ce que je dirai aussi...alors je reprend de façon plus compréhensible :

Malgré son côté bleuette matinée de sang, Vampire Knight n'en est pas moins une histoire sombre dont chaque acteur a une psychologie parfaitement définie ; pas vraiment de gentils ni de méchants, les nuances sont infinies et la quête de Yuki pour comprendre son passé se révèle passionnante, et même parfois assez angoissante ; on ne sait jamais à qui elle pourra faire confiance, à part Zero, fidèle Zero, qui menace à tout instant de basculer vers la folie (Ah parce que j'vous ai pas dit mais le passé de Zero c'est pas gai...en fait lui c'est un vampire, mais pas par le sang, par la morsure, un batard en somme, méprisé par les vrais vampires et condamné à une errance terrible...enfin pas tout de suite).

Les personnages les plus intéressants du manga sont bien sur Kaname et Zero, leur rivalité ambigüe n'est pas pour aider Yuki et tous les deux lui cachent des choses, tout comme le directeur Cross...


Les seconds rôles ne sont en aucun cas dépourvu d'intérêt, et des personnages comme Aido et Kain, couple de cousins vampirique séducteurs et dangereux, Ichijo, le bras droit de kaname, tellement raisonnable qu'il parait parfois louche, Shiki, le plus beau vampire qui soit et dont le rôle ne se développe vraiment que vers le tome 7...et cette chère lady Shizuka dont je ne dirai rien ^^.

Pour ce qui est du dessin de Matsuri Hino il est superbe, on distingue très facilement chaque personnage et l'auteur représente à merveille les décors où elle situe l'action (j'ai un gros faible pour la chapelle de l'école).

En bref Vampire Knight est un excellent manga, teinté de rouge et d'érotisme, extrêmement prenant (si si, c'est moi qui raconte mal -_-), qui est certes destiné aux adolescent(e)s mais qui n'est est pas moins remarquable (plus que le premier tome de Twilight en tout cas), à découvrir, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de manga, celui ci vaut le coup ! Alors si vous n'avez plus 16 ans, faites comme moi : faites comme si !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'suis pas trop manga, mais celui ci est peut être pas mal. J'espere que tu feras un article sur Salo prochainement. J'en ai fait un mais il est si court, si superficiel ... en même temps c'est le genre d'oeuvre où il y a tellement à dire, mais où l'on ose pas s'aventurer à une interprétation personnelle, même si, certes elle colle avec ce que l'on peut lire de part et d'autres. Mais pour moi, c'est un être à part entière que ce Salo, plus qu’un film. Bon j'ai pas parlé du manga désoley, de toute façon je ne suis pas expert en la matière.

Anonyme a dit…

J'ai essayé ce manga sur les conseils de ma soeur un peu plus jeune. J'ai beaucoup aimé les premiers tomes. Malheureusement, l'histoire s'enlise peu à peu (trop de flashbacks) et j'ai ralenti puis stoppé ma lecture.