19 juin 2009

Le Fantôme de Baker Street


Roman de Frabrice Bourland.

Publié en janvier 2008 (ed 10/18, 247 pages)

*
***
*
Londres, 1932. Depuis que la minicipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n°221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-iol d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensaglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivé par un funeste pressentiment, Lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, solicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et Jams Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprenent que les meurtres à la une des journeaux imitent ceux commis par Jack l'éventreur, Mr Hyde, Dracula et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entrainés dans une aventure qu'ils ne sont pas pret d'oublier.
***
Fabrice Bourland est une jeune auteur, passionné d'Edgar Poe, Stevenson, Hoffmann, Conan Doyle et de tout le tremblement, qui avec Le Fantôme de Baker Street entâme une série d'enquêtes réjouissantes dans l'angleterre des années 30.
Andrew Singleton et James Trelawney, nos deux héros, ne sont pas sans évoquer Sherlock Holmes et John Watson, et les enquêtes de ces détectives de l'étrange ne manquent pas d'être toujours hautement référencielles et particulièrement ce Fantôme de Baker Street qui regroupe les plus grandes figures "maléfiques" de la littérature victorienne. C'est ce qui fait de ce roman un livre très riche et captivant, réellement étonnant : Fabrice Bourlabd n'a rien laissé au hasard, depuis l'intérêt porté par Conan Doyle au spiritisme jusqu'à de menus détails dans les romans gothiques qui permettront de résoudre l'affaire. Nul doute que nous avons affaire là à un spécialiste.
L'auteur nous entraine donc dans son monde et pour peu qu'on en soit un minimum on se retrouve emporté par le jeu des conclusions, ce qui donne au Fantôme de Baker Street un caractère ludique et au lecteur aguerri une chaleureuse impression de se retrouver chez lui.
Les deux détectives amateurs sont très attachants, et les dialogues, qui ne dépareraient pas dans une nouvelle de Conan Doyle sont pour le moins piquants. Inutile par ailleurs de dévoiler l'identité du fameux fantôme de Baker Street, qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs : En effet le roman propose l'hypothèse fort alléchante que les personnages de fictions aient grace à l'imaginaire collectif la possibilité de se matérialiser de façon plus où moins palpable selon le degré de vivacité de son image dans l'esprit des lecteurs, s'il en est un qui plus que tout autres aurait cette capacité, vous devez bien deviner lequel !
On pourra reprocher au roman un final expédié après une lecture bien trop courte, il est vrai que l'enquête se déroule sans temps morts, le tout est fort bien rythmé mais malgré tout trop rapide.
Il en reste un lecture agréable certes pas un style exceptionnel, mais un divertissement de qualité qui donne envie de retrouver Singleton et Trelawney très vite et surtout Fabrice Bourland pour d'autres ouvrages aussi référenciels et bien mené, qu'ils mettent en scène ou non les deux détectives.

3 commentaires:

Clelie a dit…

Hello Gabriel,

Justement, ce livre est dans ma pile de livres à lire depuis quelques temps, et je le gardais bien au chaud... Le résumé m'avait beaucoup attirée (tout comme le titre, mais lorsque l'on parle de Holmes ou de Baker Street, je deviens tout à coup très partiale... on se demande pouquoi ^_^), et ton avis me donne vraiment très envie de le lire en priorité !

A bientôt.

Clelie

Gabriel a dit…

Hello Clélie !

J'espère que ce livre te plaira comme il m'a plu ^^ il s'agit avant tout d'une lecture-détente, rien à voir avec Duel en Enfer et autres, mais c'est très agréable et très entrainant !

J'ai continué à suivre les enquêtes de Murdoch et j'avoue qu'enfin je suis entré dedans ! Je crois bien que si je n'avais pas lu ton article je n'aurai pas continué la série...mais heureusement et comme toujours ton avis m'importe énormément ;)

A très bientôt

Gabriel.

Clelie a dit…

Hello,

Je suis contente que tu sois intéressé à Murdoch d'un peu plus près, c'est une très bonne série, mais malheureusement pour elle, les épisodes ont été diffusé assez anarchiquement... En tout cas, ton avis me va droit au coeur ! ^_^

J'avoue que je n'ai pas encore pu achever Duel en Enfer (dont j'ai du abandonner la lecture par manque de temps...), mais je compte sur mes vacances pour vite réparer cela. Pour l'instant, je suis plongée avec délectation dans la Solution à 7% de Nicholas Meyer, dont j'ai découvert l'adaptation sur tes excellents conseils ! Le roman diffère assez du film au niveau de l'intrigue, et s'il s'agit d'une lecture agréable et sans prétention, elle n'en demeure pas moins très attachante, et fort respectueuse des récits originaux.

A très bientôt,

Clelie.