29 mars 2009

Oscar Wilde et le Jeu de la Mort

Roman de Gyles Brandreth

Facétieux Oscar Wilde !
Après avoir choqué tout le monde par ses boutades lors de la première triomphale de L'Eventail de Lady Windermere, le voici qui propose à ses amis une curieuse activité pour les distraire : Le jeu de la mort. Chacun inscrit sur une feuille de papier le nom de la victime de son choix et aux participants de deviner qui veut tuer qui. Mais quand la mort commence à frapper les victimes potentielles dans l'ordre exact où elles ont été tirées, le drame succède à la comédie.
Flanqué de son fidèle ami Robert Sherard, et assisté par Arthur Conan Doyle, Bram Stoker et le peintre Walter Sickert, Wilde mène l'enquête avec plus de zèle que jamais...Car son nom, et surtout celui de Constance, sa femme, figurent sur la liste funèbre...




Gyles Brandreth, véritable amoureux passionné d'Oscar Wilde, récidive après Le Meurtre aux Chandelles, avec ce Jeu de la Mort, plus long, plus riche et plus audacieux, qui surpasse aisément le premier. Réunissant de nouveau le tryptique de départ, à savoir Wilde, Sherard et Conan Doyle, l'histoire nous fait entrer dans un mystère sombre digne d'un Agatha Christie, ou d'une aventure de Sherlock Holmes, et fait aussi participer toute une galerie de personnages réels qui composaient au début des années 1890 l'entourage probable de Wilde, ainsi, parmi les amis d'Oscar, on croisera à mainte reprise Bram Stoker, en passe d'écrire l'oeuvre que Wilde qualifiera de "Plus beau roman du siècle", j'ai nommé Dracula, Le peintre Walter Sickert, et bien d'autres (Lord Dumlanring et son jeune frère Lord Alfred "Bosie" Douglas...), qui nous sont présentés comme un cercle d'amis concentrés autour de ce noyau dur.

La base de l'enquête peu paraitre fort simple, elle l'est en réalité, il s'agit simplement de trouver qui aurait eu un mobile assez fort pour éxécuter sa victime, puis d'executer les autres pour faire croire à une sombre plaisanterie à laquelle le jeu aurait servit de prétexte. Mais ce qui est véritablement passionnant dans ce nouveau tome, c'est l'exploration constante et toujours plus poussée de la personnalité d'Oscar, qui sous la plume de Brandreth semble revivre, et ne pas faire figure de simple détective. C'est tout un pan de la vie de l'homme qui nous est dévoilé avec une étonnante véracité, ainsi que de la vie de Constance Wilde, de Robert Sherard et des autres. Basé bien sûr sur une solide réalité, le roman devient un témoignage poignant d'une société artistique victorienne que l'on ne peut que regrette à présent, j'ai bien souvent au cours de ma lecture soupiré en pensant "comme j'aurai aimé y être" (^_^).

Polar victorien diablement efficace, mais aussi vibrant hommage au grand homme qu'a été et que reste éternellement notre immortel Oscar Wilde, cet opus des Oscar Wilde's murder mysteries avec son épilogue mélancolique ne semble malheureusement pas appeler une suite...mais qu'une suite soit en préparation ou non, deux tomes suffisent d'hors et déjà à faire de Oscar Wilde's murder mysteries l'une des plus brillantes saga littéraire qu'il m'ait été donné de lire !

Par ici pour lire la critique de Perséphone !

4 commentaires:

Perséphone a dit…

Bonjour Gabriel,

J'avais déjà entendu parler du premier tome de la série et j'avais déjà mortellement envie de le lire, mais avec ce que tu racontes du deuxième...c'est pire!!!
Je suis une fan absolue d'Oscar Wilde, l'éventail de Lady Windermere est une pièce d'une qualité incroyable.
tout ça pour dire que ton article va me pousser à lire cette saga sur ce GRAND monsieur du XIXe siècle, qui est un peu français à sa façon et qui fait un peu parti du patrimoine littéraire français.

Gabriel a dit…

Merci beaucoup pour ce commentaire ! ^_^

S'il est un homme que j'admirre au plus haut point, c'est bien Oscar Wilde ! L'Eventail de Lady Windermere est bien entendu une pièce exceptioonnelle, terriblement spirituelle, comme le sont aussi De L'Importance d'être Constant (ma préférée je pense), Un Mari Ideal et Une femme sans importance.
Toute la subtilité et la spiritualité de l'oeuvre d'Oscar Wilde se retrouve dans ces romans qui sont l'oeuvre d'une plume savante et très douée et qui m'ont séduit dès la première page du premier tome.
C'est donc vivement que je te les conseil, tu ne risques pas d'être déçue !

Merci encore, et à très bientôt !
Gabriel

Clelie a dit…

Inutile de préciser qu'il est déjà dans ma liste de livres à lire ! Le premier tome est toujours sur mon étagère, attendant sagement d'être lu. Aimant beaucoup Oscar Wilde et Conan Doyle, je pense que je vais me régaler...

A bientôt et très bel article une fois de plus !

Clelie.

Anonyme a dit…

Je suis en train de le lire et je suis ravie de retrouver les personnages déjà esquissé dans le volume précédent ! l'ambiance de Londres du 19 ème siècles est géniale !

PS / Il y a un troisième volume pas encore traduit en français et dont le tire doit être Oscar Wilde et le masque de la mort ou un truc dans le genre.

(raison-et-sentiments.cowblog.fr)