25 janv. 2009

Twilight chapitre 1 ; Fascination

Réalisé en 2008 par Catherine Hardwicke.
Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson...
D'après le roman Fascination de Stephenie Meyer

*
***
*

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

***

Sceptique j'étais, quand on m'a présenté Stephenie Meyer comme la nouvelle Anne Rice...raison j'avais...En effet, les vampires de Forks n'ont rien des immortels florentin, venitiens etc. qui peuplent les désormais cultes chroniques des vampires.

A la lecture du roman, l'idée d'en voire une adaptation ciné n'était pas des plus folichonne, le premier tome de Twilight, Fascination semble en effet écrit avec les pieds par un pirate unijambiste...

Reste que l'historie proposée est assez intéressante et qu'on a du mal à rester en retrait, j'avoue, si le livre m'a laissé de marbre, je me suis laissé prendre au jeu du film. Les deux heures bien orchestrées de romance trouble et de cache-cache fiévreux sont parvenus à me séduire.

Peu de chose à dire en vérité, sur une romance bien emballée dans un joli papier argenté, qui manque un peu de sang, le comble pour des vampires, le reste se laisse voir, non sans plaisir, en grande partie grâce aux paysages magnifiques et à l'interprétation des deux personnages principaux. L'ensemble assez linéaire est relevé par la présentation d'une "famille" de vampire assez irrésistible et par une traque, largement trop courte mais qui offre malgré tout son petit pesant d'adrénaline. En résumé, je pensais ne jamais avoir à dire ça, mais à un premier tome assez fade, préférez l'adaptation. Mais il est vrai que nous sommes là devant une grosse production tout public dont le public est composé en majeur partie de jeunes filles prépubères...de cette fable asceptisée d'éternels lycéens vampires, on retiendra de magnifiques décors et on regrettera surtout le sous-texte anti sexe.

4 commentaires:

Perséphone a dit…

Bonjour Gabriel,

En effet tu es bien critique envers ce pauvre Twilight. Je t'avouerai que moins non plus je ne voulais pas voir le film ni lire le roman mais traînée de force au cinéma je me suis laissé prendre au jeu (piège?) de ce film/roman qui a le mérite de faire ressortir les sentiments des protagonistes de façon suprenante. Je ne sais pas dans quel langue tu as lu "fascination" mais je le lis en anglais et en le comparant à la version française j'ai l'impression (mais je peux me tromper) que cette dernière est moins bonne.

En ce qui concerne les vampires, je suis une fan d'Anne Rice et Lestat reste le premier dans mon coeur. Malgré tout, j'accorde à Stephenie Meyer le mérite de "dépoussiérer" le mythe du vampire, de ses clichés parfois un peu trop gluant. Au fond, son Edward ne serait-il pas un peu Lestat? Un assoifé d'amour? ...

Perséphone

Gabriel a dit…

Bonjour Perséphone et merci pour ce commentaire ^^ !

Il est vrai que je suis peut-être un peu sévère avec Twilight mais il ne tient pas la comparaison avec mes classiques : Les chroniques des vampires de Anne Rice, ou des films tels que Les Prédateurs de Tony Scott avec Catherine Deneuve et David Bowie. Il ne joue pas dans la même cour ^^.

je ne pense pas que l'on puisse rapprocher Edward de Lestat, le premier étant la frustration incarnée, le second totalement décomplexé. De plus on ne trouve pas dans Twilight le souffle historique et cette impression d'éternité des roman de Anne Rice. Mon vampire chéri reste Armand, doux et troublant enfant, éternel insatisfait ; Armand le Vampire a été une grande émotion littéraire pour moi ^^

Merci encore et j'espère à bientôt !

Gabriel

Clelie a dit…

En voyant cet article, je n'en croyais pas mes yeux, j'avoue...^_^
Je ne m'intéressais pas à Twilight, jusqu'à ouvrir le premier tome il y a plusieurs mois... Depuis, je le confesse humblement, j'ai lu les 3 suivants avec un intérêt certain, même si je suis loin d'apprécier le style de Stephenie Meyer, et la façon dont le sujet est traité. Mais j'ai trouvé les lectures très agréables, sans être une fan de la première heure... J'ai vu le film et l'ai trouvé assez réussi, les acteurs principaux étant superbes, les paysages extraordinaires et la BO à tomber... Je suis donc sortie du cinéma avec un enthousiasme certain mais mesuré.

Rien à voir, bien entendu avec Lestat, Dracula et autres, qui te tiennent à coeur... Je te comprends ;-)

Clelie

Perséphone a dit…

J'ai compris Gabriel tu ne changeras pas d'avis! Ce n'était d'ailleurs pas mon intention étant moi aussi tout aussi fan d'Anne Rice que toi et des vampires en général. Mais tout de même j'aime bien cette idée de changer de point de vue sur le vampire c'est à mon avis une bonne idée de Stephenie Meyer.

Perséphone