28 déc. 2008

Le Bon, La Brute et le Cinglé


Réalisé par Kim Jee-Woon en 2008.
Avec Woo-Sung Jun, Lee Byung-Hun, Kang-ho Song...

*
***
*

Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s'il réussit à échapper à l'armée japonaise, à anéantir les voyous chinois, les gangsters coréens... et ses deux adversaires.

***

Kim Jee-Woon n'en est pas à son coup d'essai et sa filmographie est parée d'oeuvres magistrales comme A Bittersweet life ou le boulerversant 2 Soeurs, chaque film du réalisateur coréen est un petit chef-d'oeuvre à découvrir d'urgence, mais de tous pour l'instant, Le Bon, La Brute et le Cinglé est le meilleur. Derrière un scénario un rien baré se cache un splendide hommage à Sergio Leone et consort qui ne manquera pas d'évoquer Kill Bill de Tarantino et qui constitue une flamboyante incursion dans l'univers de l'"oriental western".


Le film commence en nous immergeant de suite dans l'action avec l'attaque d'un train (référence au premier western The Great train robbery ? à Once upon a time in the West ? ou simplement le fait que les trains soient une constante dans les westerns...) menée sans temps morts et filmée avec virtuosité par un Kim Jee-Woon décidement touché par la grâce, et continue sur la même lancée dans une débauche d'action jamais excessive et sur un ton décalé, mais juste ce qu'il faut, car nous ne sommes pas là devant une parodie !
Le Bon, La Brute et Le Cinglé bénéficie aussi d'excellentes interprétations avec évidemment en têtes celle de Lee Byung-Hun dont le personnage à l'élégance surprenante et au visage délicieusement racé, j'ai nommé Park Chang-Yi dit La Brute n'a pas fini de fasciner.
Bande son explosive, décors extraordinares, scènes d'action bluffantes et scénario cruellement barge ; un Futur film culte ?

Petit article pour un grand coup de coeur, juste pour dire que Le Bon, La Brute et Le Cinglé est une petite perle à découvrir séance tenante.


Et moi de vous laisser sur cette affiche du film qui fait la part belle à l'acteur Lee Byung-Hun qui incarne à merveille Park Chang-Yi, le magnifique assassin de Mandchourie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tres bon article!! classe l'affiche niah^^

Anonyme a dit…

En attendant moi je voue pas un culte à un suceur de sang polygame mort depuis longtemps qui n'a pas plus d'épaisseur psychologique que n'importe quelle serviette Always jetable!!!!!

(et oui je suis TRÈS fier de ma comparaison!)